PAPER SPACE CRAFT

Exposition - 4 OCT. 2023 > 7 JANV. 2024

Une histoire graphique de l’exploration spatiale.

Retracer l’histoire de l’exploration spatiale américaine en utilisant des techniques manuelles, c’est l’ambition de Philipe Tytgat avec Paper Space Craft. Grâce à la découpe papier et l’impression par transfert, il résume un fait marquant de chaque mission, comme une performance scientifique, un échec ou une photo… Le résultat ? une série d'affiches graphiques qui permet de revivre cette période palpitante qui a amené au premier pas sur la Lune.

 

Philippe Tytgat nous raconte la création de son exposition :
« Au départ, l’idée était de réaliser un carré de 20x20 cm par mission spatiale américaine. Redécouvrir l’histoire de l’exploration, mission par mission, uniquement en papier découpé. Les formats ont évolué par la suite, mais le carré 20x20 reste le module de composition principal. Ce projet a commencé pendant le confinement, et il me fallait trouver une technique pour réaliser des images réelles en totale autonomie (sans avoir besoin de passer par un imprimeur). Deux objectifs à cette démarche. Découvrir toutes les étapes qui ont amené le programme spatial de NASA jusqu’à la lune, et réaliser des compositions graphiques simples, à la main. Car cette technique me limite dans la réalisation des images. Une règle : tout ce que je ne peux pas réaliser en découpe manuelle, je ne le fais pas. Les images sont donc assez simples et rappellent le design graphique des années 50-60 (ce qui n’était
pas mon intention de départ). Les photos sont imprimées grâce à une technique de transfert. Si cette étape échoue, il faut recommencer tout le travail de découpage.

L’interprétation graphique des missions n’est pas uniforme. Une performance scientifique, un hommage, un échec, une photo, j’ai tenté de résumer chaque mission par un fait marquant, une spécificité. L’objectif était de réaliser un visuel efficace, comme une affiche, sans se poser la question de la série. J'ai vite découvert que la conquête de la lune s'est faite comme un saut de puce qui revient toujours à son point de départ avant l'étape suivante. On valide, on teste, on recommence en ajoutant une étape. J'ai vécu cette découverte comme un grand roman de science-fiction, une aventure humaine et scientifique incroyable.

Une fois les missions lunaires terminées, je me suis attaqué aux missions de la navette spatiale. La NASA partage énormément d'informations sur son histoire. J’espère ensuite pouvoir traiter de l’histoire du programme spatial Soviétique, mais les informations sont difficiles à trouver... »

Une exposition de Philippe Tytgat
 

2ème étage