Salle des machines

RDC - Suite du parcours d’exposition

La machine représente l’industrie, le progrès technique, le travail en atelier ou en usine et parfois le danger, mais elle n’est rien sans les hommes, technicien.ne.s et ouvrier.e.s, qui la font fonctionner ! 

Découvrez une sélection de machines des plus connues aux plus étranges, des machines simples, complexes, petites ou envahissantes… Venez découvrir l’héritage technique et technologique du fer autour des machines mécaniques (banc à étirer, presse à balancier, laminoir d’orfèvre), machines à vapeur, train de laminoirs, instruments de laboratoire (machines d’essais des métaux), machines-outils (tour, machine à percer), systèmes de déplacement (cage de mineur, grand bi, automobile, locomotive). 

Pour chacune de ces machines, percevez l’attention aigüe d’un artisan, d’un ouvrier ajusteur, d’un ingénieur, d’un technicien qui analyse la qualité d’un acier, des ouvriers qualifiés ou spécialisés, des fabricants. Retissez les liens entre ces machines et les hommes qui ont assuré leur fonctionnement au cœur d’un monde des ouvriers que nous avons perdu. Imaginez les gestes du travail, la position des corps, le mouvement des mains sur ces machines ou ces équipements devenus silencieux et immobiles.