Ada Lovelace

Ada Lovelace

Exposition temporaire — 11 SEPTEMBRE 2023> 1 SEPTEMBRE 2028

« On peut considérer à raison que la machine analytique tisse des modèles algébriques comme le métier Jacquard tisse des fleurs et des feuilles. »

Ada Lovelace, Note A, 1843

Longtemps oubliée par les historiens, Ada Lovelace est une scientifique du XIXe siècle qui compte parmi les pionnières de l’informatique. Abandonnée par son père le poète Lord Byron, sa mère lui insuffle l'appétit des sciences, comme pour l'éloigner du monde littéraire de son père. Son destin bascule lorsqu'elle rencontre Charles Babbage qui développe un prototype de la machine à calculer. Intriguée par son invention, elle se greffe à ses recherches. Au total, elle enrichira son travail de 20 000 notes qui, 100 ans plus tard, seront utilisées par les concepteurs du premier ordinateur. Ce sont les prémices du premier langage informatique.

Pour la réalisation de la fresque, Maud Guély s’est inspiré de l’un des rares portraits d’Ada Lovelace laissant deviner une jeune comtesse très élégante, bien éloignée de l’image traditionnelle des chercheurs en mathématique. Elle incarne une grande modernité pour une époque où les femmes indépendantes et iconoclastes sont rares. Si aujourd'hui l'information et la connaissance se partagent essentiellement via le numérique, derrière les lignes de codes défilant sur nos écrans, se cachent la beauté de la pensée d'Ada Lovelace. 
 

L’artiste nancéienne Maud Guély s’inspire de la gravure ancienne, de l'art nouveau et de la bande-dessiné alternative. Le cœur en PIXEL ART ornant le front d’Ada est une allusion à son romantisme et à l’art du dessin sur ordinateur.
 

Jardin des forges